5 bonnes raisons de fabriquer son savon

Envie de fabriquer du savon ou de devenir savonnier voici cinq bonnes raisons pour passer à l’action.

Le savon est un produit incontournable de notre quotidien.
En France chaque année nous consommons  plus de 100.000 tonnes de savon en pain soit une moyenne d’un milliard de pains, soit environ 15 pains par habitant
Pour les savons liquides, shampooings, gels douches, il s’en vend en France plus de 520.000 par jour soit près de 185 millions par an.

Alors pourquoi fabriquer son propre savon ou pourquoi espérer la création de savonnerie artisanale à l’échelle locale ?

  • Pour sauver ma peau et mon cuir chevelu : en effet certains ingrédients employés sont des détergents trop souvent agressifs. Ils entraînent déséquilibre de la peau et de sa flore avec à la clé démangeaisons, desquamations, pellicules…
  • Pour sauver la planète et mon assiette : à l’évidence les savons et shampooings une fois rincés se retrouvent dans les eaux usées donc dans la nature. Ils pourront dans ce cycle s’accumuler pour se retrouver dans l’eau de boisson ou dans nos repas ! Attention ici naturel ne veut pas forcément dire durable, vous retrouverez trop souvent sur la liste des ingrédients Sodium Palmate ou Sodium Palm Kernelate issus de l’huile de palme. En savonnerie à froid, on fabrique depuis le choix des huiles donc on peut produire un savon de grande qualité, éthique, local, biologique.
  • Pour faire des économies : et oui une fois amorti l’équipement de base vous fabriquerez des savons d’excellentes qualités à un coût raisonnable. En l’occurrence une fois rôdé le tour de main votre gamme de savon vous prendra peu de temps. L’économie s’entend aussi dans le sens de la création d’emploi et d’activité, puisque qu’on peut imaginer relocaliser cette fabrication à l’échelle d’un territoire.
  • Pour se réapproprier un savoir-faire historique : et oui ! Certains de nos grands-parents fabriquaient encore à l’échelle de la famille ou de la ville le savon. Cette tradition a survécu sous forme de petites entreprises jusqu’à l’arrivée du beurre de palme, qui en révolutionnant le coût de fabrication a permis le passage vers la savonnerie industrielle.
  • Pour exprimer votre créativité : le savon à froid est un champ de créativité absolument passionnant. Que ce soit au niveau de la recette, du parfum, de la couleur, de la forme le savon est devenu un des loisirs créatifs les plus addictifs.

Comment passer des bonnes raisons à la réalisation ?

  • Devenir une bonne savonnière ou un bon savonnier demande de bien comprendre cette chimie simple qu’est la saponification. Se contenter de répéter des recettes c’est risquer des erreurs. Par exemple confondre une huile de tournesol classique avec un tournesol oléique vous fera rater votre savon.
  • Attention sécurité requise : la saponification à froid nécessite des conditions de sécurité irréprochables. On voit, par exemple trop souvent des vidéos dans lesquelles la personne utilise un masque de ménage pour se protéger des vapeurs caustiques de soude ou de potasse ou encore fabriquer sans se protéger les avant-bras ou même les yeux?
  • Vendre son savon : En France vendre du savon nécessite de respecter la réglementation européenne des cosmétiques. Étape indispensable, cette démarche permet de garantir la protection du consommateur. Les bonnes pratiques de fabrication du savon comme des autres cosmétiques ne sont pas insurmontables mais demande un temps de réflexion avant la création de la savonnerie afin de mettre en place le système qualité.

Lors de notre formation de savonnerie artisanale et au delà  nous pouvons vous accompagner dans ces démarches.

Franck Dubus pharmacien et évaluateur de la sécurité est aux côtés des artisans de la cosmétique depuis 2001 pour les conseiller dans leur parcours de création.

Vous pouvez découvrir via notre annuaire quelques exemples de ces créations.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger autour de votre projet

Retour en haut