Liniment oléoclacaire ou savon calcaire

Le liniment est une formule facile a réaliser et polyvalente pour nettoyer ou hydrater qu’il s’agisse du change de bébé ou de la peau des parents.

  • Temps : 15 minutes
  • Difficulté : Facile

Attention il est important de peser et non pas de mesurer les volumes.

Pour un flacon de 250 ml :

  • Huile d’olive biologique : 125 grammes
  • Eau de chaux : 125 grammes
  • Cire d’abeille : 3 grammes (pour stabiliser le mélange)
  • ou Cire de carnauba (alternative vegan) 1 gramme

Le liniment est une forme très ancienne, il s’agit d’une préparation destinée à la friction (signifie oindre doucement), il en existe de très nombreuses formules qui contiennent souvent de l’huile végétale.

Celle qui nous concerne est aussi appelée savon calcaire, car il s’agit bien de saponification (donc une réaction de fabrication de savon). C’est la rencontre de l’huile végétale et de l’eau de chaux (ou solution d’hydroxyde de calcium) qui créée un mélange de savon (très peu et non moussant), d’huile et d’eau.

Comme en savonnerie, chaque huile végétale réagit différemment avec la base qu’est l’eau de chaux. On ne peut donc pas mettre n’importe quelle huile végétale comme on le lit trop souvent, au risque de ne pas avoir une réaction complète donc un excès d’eau de chaux qui est irritante (c’est le cas typiquement avec la jojoba qui est majoritairement une cire).

Recette

Pesez les ingrédients et mélangez les au robot (mouvement d’émulsion) ou à défaut au fouet voire en secouant directement dans la bouteille quelques minutes.

Dans l’idéal on fait fondre la cire dans l’huile d’olive, on place le mélange (qui doit être aux alentours de 70°C) dans le bol blender ou le bol mixeur. On introduit l’eau de chaux sous agitation.

On verra en une minute l’huile changer de couleur (presque orangée) puis l’émulsion prenant, le mélange devient crémeux et beige.

Une fois stabilisé laisser reposer une journée. Le lendemain secouer et tester sur la langue, il ne doit y avoir aucun picotement ce qui signifie que l’hydroxyde de calcium a été consommé. Pratiquez ensuite un test en appliquant sur le poignet.

Utilisation

Le liniment déphase toujours légèrement (si on ne met pas de cire), il faut donc toujours secouer avant emploi. Mais il est préférable qu’il soit stabilisé.

Le liniment est à la fois nettoyant et hydratant, puisqu’il laisse un film léger même après le bain.

Pour le change de bébé, il convient parfaitement au nettoyage et le prémunit de l’érythème. Astuce qui nous a été transmise par un kinésithérapeute, en cas d’érythème ou en prévention lors des poussées dentaires, vous pouvez badigeonner le fond de la couche avec le liniment, afin de protéger la peau au maximum.

Il n’est pas nécessaire de le rincer (ou avec une seconde lingette réutilisable). Pour le bain de bébé, un léger massage nettoyant avant de le rincer dans l’eau du bain suffit à lui laisser une peau douce et protégée. (Attention à la glissade!).

Comme lait nettoyant ou démaquillant vous pouvez éponger avec une lingette lavable avant de rincer avec un tonique (par exemple un mélange d’eau florale de camomille et de géranium rosat).

Retour haut de page