Évaluation de la sécurité des cosmétiques et savons
Ce que demande le règlement européen des cosmétiques
Lorsque vous souhaitez mettre sur le marché un cosmétique ou un savon, vous devez répondre au règlement 1223/2009.
Celui-ci rappelle tout d’abord dans son article 3 « Sécurité : un produit cosmétique mis à disposition sur le marché est sûr pour la santé humaine lorsqu’il est utilisé dans des conditions d’utilisation normales ou raisonnablement prévisibles ».
Pour s’assurer de la sécurité d’emploi du cosmétique il est précisé (article 11) que l’entreprise en interne et avant la vente du produit, doit constituer un dossier d’information produit ou DIP qui, pour résumer, est une biographie du produit.
Dans ce DIP un chapitre est consacré au rapport de sécurité et contient l’évaluation de la sécurité qui répond à l’article 10 qui signifie : « Avant la mise sur le marché d’un produit cosmétique, la personne responsable veille, afin de démontrer que ce produit est conforme à l’article 3, à ce que sa sécurité soit évaluée sur la base des informations appropriées et à ce qu’un rapport sur la sécurité du produit cosmétique soit établi conformément à l’annexe I ».
Plus que de devoir répondre à la réglementation, l’établissement du DIP et l’évaluation de la sécurité permettent à l’entreprise de prendre du recul sur la formulation, avant tout pour s’assurer que le consommateur ne sera pas mis en danger.
Seul un évaluateur de la sécurité peut valider pour l’entreprise l’évaluation de la sécurité d’un produit cosmétique, d’un savon ou d’un parfum de toilette.
L’évaluateur de la sécurité doit établir l’évaluation de la sécurité selon l’annexe I. Il doit également répondre, pour ce qui concerne ses qualifications au décret du 25 février 2017 relatif à la qualification professionnelle des évaluateurs de la sécurité des produits cosmétiques pour la santé humaine. Le diplôme de docteur en pharmacie y répond.
Chaque formule doit faire l’objet d’un DIP et d’une évaluation de la sécurité. Évidemment, si des formules sont proches (déclinaison de la même base avec un parfum différent par exemple) le travail sera facilité. Nous proposons des tarifs adaptés aux déclinaisons.
Drhumana évaluation de la sécurité des produits cosmétiques.
La prestation d’évaluation de la sécurité proposée par Drhumana est composée comme indiqué ci-dessous :
Pour chaque formule une pré-évaluation de la sécurité et de la conformité réglementaire de la formule est systématiquement effectuée. Cette prestation nous permet de vérifier en amont si la formulation doit être revue au regard de ces critères avant d’aller plus loin. Cette prestation peut vous éviter d’aller trop loin avant de devoir, au besoin, reformuler.
Pour chaque évaluation de la sécurité, Drhumana répond aux points suivants :
Partie A du rapport de sécurité :
- VI) exposition au cosmétique
- VII) exposition aux substances
- VIII) profil toxicologique des substances
Partie B du rapport de sécurité :
- les conclusions de l’évaluateur.
- Les avertissements qui devront figurés sur l’étiquette.
- Le raisonnement.
- Références et diplôme de l’évaluateur.
Le tarif de l’évaluation de la sécurité est déterminé sur devis en fonction du type de produit et de la formule.
En fonction de vos besoins, des temps de conseil ou des modules de formation spécifiques peuvent vous être proposés en complément afin de vous aider à remplir votre dossier d’information produit (établissement de la F.Q.Q, calculs des allergènes, calcul de la composition des savons…).
Vous souhaitez faire évaluer votre cosmétique, votre savon, votre parfum par Drhumana, contactez-nous via le formulaire de contact. Nous pourrons ainsi échanger autour de vos besoins.
Franck Dubus, évaluateur de la sécurité des produits cosmétiques
Bon à savoir : si vous avez suivi la formation réglementation cosmétique de Drhumana vous bénéficiez d’une remise sur les évaluations de la sécurité.
Drhumana propose également :
- La rédaction des DIP (dossier d’information produit)
- La notification des formules au CPNP
- Du conseil réglementaire
- Du conseil et un accompagnement à la création de vos cosmétiques, savons à froid, savons liquide et parfums naturels
- La mise en place des BPF selon la norme ISO 22716
Franck Dubus, évaluateur de la sécurité des cosmétiques
Diplômé d’état de docteur en pharmacie de la faculté de pharmacie de Lille il développe son expertise en formulation et réglementation des cosmétiques bio, savons à froid, savons liquides et parfums naturels depuis 2000.
Il accompagne les porteurs de projet via Drhumana, son organisme de formation depuis 2008.
Son parcours professionnel
Pharmacien de formation, Il a travaillé en pharmacie hospitalière, en officine et en herboristerie.
Il a créé en 2008 Drhumana et a développé des formations en cosmétique, savonnerie et réglementation adaptées au TPE et PME.
Pour participer au développement de projets de cosmétique et de savonnerie à échelle humaine indispensables à la transition écologique, il propose dans le prolongement des formations, ce sésame qu’est l’évaluation de la sécurité
Sa philosophie
Proposer un savon, un cosmétique à la clientèle c’est développer des formules efficaces et respectueuses de l’environnement. C’est aussi s’assurer de l’innocuité des cosmétiques. La réglementation cosmétique et les bonnes pratiques de fabrication sont des très bons outils de professionnalisation.
Quoi de mieux pour l’évaluation de la sécurité que d’être accompagné par quelqu’un qui travaille de longue date pour la cosmétique bio artisanale, la savonnerie à froid et le parfum naturel. Quelqu’un qui connaît aussi la phytothérapie et l’aromathérapie.
Ses formations
En lien avec l’évaluation de la sécurité
Diplômé d’état de docteur en pharmacie.
Formation professionnelle continue
- Évaluation de la sécurité des matières premières et produits finis
- Stabilité des produits cosmétiques
- Qualité microbiologique des produits cosmétiques
- Biochimie cutanée
- Interactions contenant / contenu
- Allégations cosmétique
- Le dossier d’information produit